La plus grande partie de l'or belge se trouve à la Banque d'Angleterre

31/05/13 à 18:35 - Mise à jour à 18:35

Source: Le Vif

La Banque nationale de Belgique (BNB) dispose d'une réserve d'or de 227,5 tonnes, selon des réponses à des questions parlementaires récentes. L'essentiel se trouve à la Banque d'Angleterre, banque centrale du Royaume-Uni, une partie à la Banque du Canada, une autre auprès de la Banque des règlements internationaux (à Bâle). Le restant est conservé à la Banque nationale elle-même.

La plus grande partie de l'or belge se trouve à la Banque d'Angleterre

© Thinkstock

Selon une réponse du ministre des Finances, Koen Geens, à une question écrite du sénateur Open Vld Yoeri Vastersavendts, la valeur du stock atteignait 9,2 milliards d'euros, fin 2012. Dans une réponse à une question similaire posée il y a un par Bert Anciaux (sp.a), le ministre des Finances de l'époque évoquait un montant de 8,9 milliards d'euros au 31 décembre 2011.

Le stockage de l'or se fait à coût très réduit alors que les prêts en or ont rapporté, respectivement, 11,6 et 6,8 milliards d'euros en 2012 et 2011.

La présence de l'or belge en Angleterre répond essentiellement à des raisons historiques. Il a été transféré à Londres pour échapper au régime nazi durant la seconde Guerre mondiale.

Nos partenaires