La Plateforme citoyenne appelle les citoyens à prendre en charge le pré-accueil

16/09/15 à 21:26 - Mise à jour à 21:25

Source: Belga

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a lancé mercredi à 18H00 le site internet www.bxlrefugees.be pour que les familles belges proposent leurs toits aux réfugiés pendant la période de pré-accueil, a annoncé Elodie Francart.

La Plateforme citoyenne appelle les citoyens à prendre en charge le pré-accueil

© BELGA

La plateforme dénombre environ 800 réfugiés sur le campement au parc Maximilien. Les 300 places du bâtiment WTC III géré par la Croix-Rouge sont toutes occupées et des bousculades sans violence ont lieu à l'entrée, rapporte mercredi soir Elodie Francart, porte-parole de la Plateforme. Elle explique cette affluence par l'aménagement du centre pour un accueil 24 heures sur 24, ce qui inclut l'installation de sanitaires.

Selon la Plateforme, les premières personnes pourront être dispatchées dès samedi. La possibilité est par ailleurs offerte de financer des nuits en chambres d'hôtel.

Par cet appel aux citoyens, la plateforme vise à démanteler progressivement le campement du parc Maximilien. "Le fédéral ne propose rien d'autre que le WTC III pour le pré-accueil", a déploré Elodie Francart. "Ils sont rentrés dans une guerre des chiffres. On nous dit que la moitié des gens sur le campement sont des imposteurs, et non des réfugiés. Face à l'inertie politique, on appelle les citoyens à prendre en charge le pré-accueil. On commence à avoir des pressions politiques, faisant planer une possible évacuation du camp par la force.

On ne veut pas prendre le risque de se retrouver avec 500 personnes à la rue. Les actes négatifs de ces personnes jetées à la rue pourraient en conséquence les stigmatiser. Avec le changement de temps, le camp est en train de devenir un champ de boue. La météo pour les prochains jours n'est pas rassurante et on craint l'apparition de problèmes sanitaires."

Elle préconise par ailleurs de rehausser les quotas de 250 demandes par jour à l'Office des Etrangers, un chiffre qui correspond à la capacité maximale de la salle d'attente.

Nos partenaires