© Image Globe

La plainte du Palais contre le livre Questions royales sera instruite par le CDJ

Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) a décidé, mercredi, de requalifier en plainte la demande d’information introduite par le Palais royal au sujet du livre polémique de Frédéric Deborsu « Question(s) royale(s) », indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Le CDJ dit avoir constaté que cette demande vise un journaliste en particulier à propos d’un travail bien précis. Or, une « demande d’information » ne peut concerner que des questions générales et impersonnelles sur des points de déontologie, explique-t-il.

« Saisi de cette plainte, le CDJ va à présent l’instruire », conformément au règlement de procédure du Conseil, précise le communiqué.

« Avant toute autre décision et dans le respect d’une procédure contradictoire, il donne aux parties concernées l’occasion d’exprimer leur point de vue tant sur la compétence du CDJ pour connaître d’une plainte visant un livre que sur le fond des reproches déontologiques adressés à son auteur. »

C’est en effet la première fois que le Conseil va instruire une plainte visant un livre, souligne le communiqué, qui ajoute que le CDJ ne communiquera plus sur ce dossier tant que la décision finale n’aura pas été prise.

Le 31 octobre dernier, le Palais avait annoncé avoir saisi le CDJ sur d’éventuels manquements déontologiques de Frédéric Deborsu lors de la rédaction de son livre.

Par ailleurs, le comte Thomas de Marchant et d’Ansembourg, cité dans l’ouvrage comme ayant eu une relation intense, hors normes, avec le prince Philippe, avait également fait part de son intention de saisir le Conseil de déontologie journalistique.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire