La phase de pré-alerte de crue déclenchée dans trois zones de Wallonie

30/05/16 à 21:20 - Mise à jour à 22:07

Source: Belga

La phase de pré-alerte de crue a été déclenchée dans trois zones de Wallonie en raison des précipitations, indique la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques lundi soir sur son site internet.

La phase de pré-alerte de crue déclenchée dans trois zones de Wallonie

© Belga

Il s'agit premièrement du canal Charleroi-Bruxelles et de la Senne et affluents (Hainaut), deuxièmement des affluents Haute Sambre (Hainaut) et, enfin, de la Chiers et affluents (province du Luxembourg).

Les quantités de précipitations enregistrées lundi provoquent une montée rapide des niveaux, explique le site internet. De nouvelles précipitations sont encore annoncées pour lundi soir et la nuit.

"Si les cumuls de précipitations atteignent les valeurs annoncées, quelques débordements localisés pourraient avoir lieu." "Les sols sont gorgés d'eau, on a atteint 40 mm cumulés au cours des trois derniers jours, voire plus à certains endroits", souligne Paul Dewil, directeur du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W).

La zone de la Chiers est tenue à l'oeil. La phase d'alerte n'y est pas exclue car le niveau monte rapidement, poursuit-il.

Du côté de la Sambre, la situation devrait se stabiliser, tandis que la Senne va continuer à monter, mais rester à un niveau de pré-alerte, selon lui. Les rivières plus importantes comme l'Ourthe, l'Amblève ou la Vesdre ne risquent pas de connaître de problèmes, ajoute le spécialiste. "Nous partons d'un niveau très bas et avons donc un peu de marge. Si le temps est plus sec demain/mardi, on pourra pousser un 'ouf' de soulagement."

En savoir plus sur:

Nos partenaires