La phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone" activée

18/06/17 à 09:03 - Mise à jour à 11:05

Source: Belga

La phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone" a été activée ce dimanche en raison des fortes températures prévues pour ce jour et les prochains jours, annonce la Cellule interrégionale de l'environnement (CELINE) dans un communiqué.

La phase d'avertissement du plan "forte chaleur et ozone" activée

© Reuters

Dans son bulletin météo, l'Institut royal météorologique (IRM) prévoit des maxima pouvant atteindre 30 degrés et les concentrations d'ozone augmenteront à partir de lundi.

"Selon les prévisions de l'IRM, la somme des différences entre les températures maximales prévues pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C atteint ou dépasse le seuil de 17°C", ce qui implique dès lors l'activation de la phase d'avertissement, précise la CELINE.

Le temps sera en effet ensoleillé et très chaud ce dimanche, annonce l'IRM. Le mercure atteindra 24 degrés en Haute Ardenne et localement 30 degrés dans le centre du pays. Il soufflera un vent faible à modéré d'abord de direction variable puis de secteur nord-est. A la Côte, une brise de mer modérée de nord-nord-est s'établira plus tard en cours de journée.

Dimanche soir et durant la nuit, le temps restera sec avec des minima compris entre 12 degrés en Haute Ardenne et 18 degrés dans le centre du pays. Il soufflera un vent faible d'est-nord-est.

Lundi, il fera toujours ensoleillé avec des maxima proches de 30 degrés. "Le vent sera peu important, ce qui rendra la chaleur incommodante l'après-midi", prévient l'IRM. "Une petite brise mer de nord-est rendra les températures plus supportables le long des plages."

Mardi, les températures pourraient dépasser les 30 degrés par endroits. "Un léger courant de nord à nord-est se mettra en place en fin de journée, ce qui ramènera de l'air moins chaud sur le pays", ajoute l'IRM.

Mercredi, sous l'influence d'un petit vent de nord à nord-est, le mercure chutera légèrement pour s'établir autour des 24 degrés.

Jeudi et vendredi, le soleil et la forte chaleur persisteront. Quelques ondées orageuses sont cependant à prévoir en fin de journée et durant la nuit vendredi.

Nos partenaires