© AFP

La pêche est interdite en eaux vives en Wallonie; la pratique du kayak fortement limitée

En raison du risque pour le maintien des populations piscicoles lié aux conditions exceptionnelles de fortes chaleurs, la pêche est temporairement interdite dans toutes les eaux vives de Wallonie, à l’exception du sous-bassin de la Dyle-Gette, a décidé le ministre wallon de la Nature, René Collin (cdH). L’interdiction est en vigueur depuis lundi. Le ministre Collin a par ailleurs précisé que l’ensemble des cours d’eau non-navigables n’étaient, également temporairement, plus accessibles à la pratique du kayak.

Concernant la pêche dans les eaux mixtes (Ourthe en aval de Jupille à Hodister, Semois, Lesse en aval de la confluence avec la Lhomme, …), M. Collin a indiqué qu’au stade actuel, le service de la pêche ne proposait aucune interdiction, mais que la situation pourrait évoluer dans les prochains jours. Ce même service assure un monitoring constant de la situation de chaque cours d’eau. Il a déjà procédé à des évacuations de poissons de certaines zones particulièrement asséchées.

« Esprit de responsabilité »

Par ailleurs, le ministre a tenu à « saluer l’esprit de responsabilité des pêcheurs et de leurs fédérations qui, depuis quelques semaines déjà, ont été particulièrement attentifs à l’évolution de la situation et ont cessé progressivement d’eux-mêmes leurs activités ».

Contenu partenaire