La nuit la plus chaude pour une journée torride

19/08/12 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Le Vif

Le mercure n'est pas descendu en-dessous de 23,1 degrés dans la nuit de samedi à dimanche a indiqué le "Monsieur Météo" de la VRT, Frank Deboosere, sur Twitter. Ce dimanche devrait aussi être l'une des journées les plus chaudes de l'année.

La nuit la plus chaude pour une journée torride

© Belga

Il s'agit de la nuit la plus chaude de l'année, à Uccle. Cette température a déjà été atteinte deux fois, le 13 juillet 1923 et le 2 juillet 1952, à chaque fois à Uccle. Le record de la nuit la plus torride est toujours détenu par le 18 juin 2002, avec des températures nocturnes de 23,9 degrés. Selon les relevés de l'IRM, il faisait déjà 24,8 degrés à 08h00 à Florennes. On pouvait déjeuner sur la plage avec un raisonnable 18 degrés.

Un dimanche ensoleillé et torride

La température grimpera jusqu'à des valeurs comprises entre 33 et 38 degrés. A la Côte, une petite brise pourrait légèrement rafraîchir l'atmosphère. Le vent, faible à modéré, variera du sud au sud-est. Dimanche soir et durant la première moitié de la nuit, un orage de chaleur pourrait éclater localement, surtout dans l'ouest du pays. Par après, le temps redeviendra sec et légèrement nuageux. Les minima s'établiront entre 17 et 22 degrés. Lundi, il y aura encore régulièrement du soleil, mais comme le vent viendra de la mer, il ne fera plus aussi chaud. Localement, on pourrait même avoir une averse. Le vent modéré soufflera de secteur ouest à sud-ouest. Les maxima seront de 23 degrés à la plage, et de 25 à 30 degrés ailleurs. Plus tard dans la semaine, la chaleur diminuera et on passera à un temps plus variable avec des nuages et parfois des averses. Mardi, le mercure oscillera encore autour de 26 degrés. On sera ensuite plus proches des 23 degrés. Samedi, le mercure a grimpé jusqu'à 35 degrés partout. Depuis le début des mesures, en 1833, il n'a fait plus chaud qu'à sept reprises.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires