La NSA a permis d’éviter trois attentats potentiels en Belgique

Le Vif

L’agence américaine chargée du renseignement électronique, la NSA (National Security Agency), a fourni à trois reprises des informations qui ont permis d’éviter un « possible acte terroriste » en Belgique, a affirmé le chef du service de renseignement de l’armée, le général-major Eddy Testelmans, dans une rare interview publiée mardi par MOmagazine.

« Dans trois cas, en effet un possible acte terroriste a été déjoué sur la base d’une info dont nous pouvons supposer qu’elle venait directement du système Prism (le programme d’espionnage d’internet de la NSA dont l’existence a été révélée par l’ancien consultant américain Edward Snowden, réfugié en Russie, ndlr) et qui nous a été fournie par les canaux classifiés », affirme le « patron » du Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de la Défense.

« Si la NSA ne nous avait pas relayé l’info, nous n’en aurions rien su », ajoute le général Testelmans dans cette interview exclusive accordée à MOmagazine. Selon lui, la Belgique transmet aussi des informations aux Etats-Unis « sur des choses qui peuvent viser les intérêts américains et qui peuvent être vitales ».

Le numéro deux de la NSA, John Inglis a révélé la semaine passée que ces programmes avaient contribué à prévenir 54 attentats: treize aux Etats-Unis, 25 en Europe, cinq en Afrique et onze en Asie.

Deux programmes de la NSA sont particulièrement visés par les critiques, même aux Etats-Unis: le programme Prism de surveillance d’internet et surtout la collecte de métadonnées téléphoniques (durée d’appel, numéro appelé) récupérées auprès des compagnies téléphoniques américaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire