La nouvelle composition de la Maison du roi

Le Vif

Le haut diplomate récemment admis à la retraite, Frans van Daele est désormais officiellement le chef de cabinet du roi. Pierre Cartuyvels, précédemment conseiller du prince Philippe, est nommé, pour sa part, chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique du roi.

Le haut diplomate récemment admis à la retraite Frans van Daele est désormais officiellement le chef de cabinet du roi. Le service de presse du Palais royal a officialisé lundi après-midi sa désignation, rendant publique la liste des personnes nommées par le roi pour composer sa Maison. Pierre Cartuyvels, précédemment conseiller du prince Philippe, est nommé chef de cabinet adjoint et conseiller diplomatique. Le Lieutenant général Noël De Bruyne, précédemment chef de la Maison des Ducs de Brabant, est désormais intendant de la Liste civile.

Machteld Fostier, précédemment conseillère de la princesse Mathilde, devient secrétaire de la Reine.

Le Lieutenant-colonel d’Aviation Breveté d’État-major Alain Gerardy, précédemment conseiller à la Maison des Ducs de Brabant, est nommé chef du protocole adjoint à la Maison du Roi.

L’ex-secrétaire de la reine Paola, Hubert Roisin, est nommé conseiller.

Plusieurs collaborateurs de la Maison du roi seront encore nommés dans les prochaines semaines. Il s’agit de Pierre-Emmanuel De Bauw, qui était conseiller de presse du roi jusqu’il y a quelques mois et qui sera nommé directeur Media et Communication du Palais royal à partir du 1er août; il aura pour adjointe Rafike Yilmaz, actuellement conseillère de la ministre de l’Emploi Monica De Coninck, à partir du 3 septembre; Philippe Kridelka sera nommé secrétaire général le 26 août prochain.

Geneviève Renaux sera nommée conseillère économique.

Les collaborateurs suivants ont été maintenus dans leur fonction à la Maison du Roi: Chantal Cooreman, directrice du Service Requêtes et Affaires Sociales; Yves Costers, chef de cabinet adjoint et conseiller juridique; le général Jef Van den put, chef de la Maison militaire; la Vice-amiral Pierre Warnauts, chef du Protocole.

La Maison des Ducs de Brabant est dissoute. Elle sera réactivée à la majorité de la princesse Elisabeth, a encore indiqué le Palais royal.

Frans van Daele – Bio express

Frans van Daele, est notamment l’ancien chef de cabinet du président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Il est âgé de 65 ans depuis le 24 octobre dernier.

Après des études de philosophie et d’art à la KUL, il travaille en 1971 au ministère des Affaires étrangères.

En 1973, Frans Van Daele rejoint la représentation de la Belgique auprès de l’Union européenne puis passe par l’ambassade de Belgique à Athènes pour revenir à la représentation belge auprès de l’UE.

En 1984, il devient porte-parole du ministre des Affaires étrangères Leo Tindemans.

Après une période à l’ambassade belge à Rome, M. Van Daele travaille à partir de 1989 comme représentant permanent de la Belgique auprès des Nations unies à New York.

Entre 1991 et 1992, il représente la Belgique en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

En 1997, après avoir été directeur-général politique aux Affaires étrangères pendant un moment, il devient ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Il participe à la négociation de la Déclaration de Laeken qui insufflera le Traité de Lisbonne.

Au début des années 2000, il est ambassadeur de la Belgique aux Nations unies. Après quelques années comme représentant permanent auprès de l’OTAN, il devient chef de cabinet en 2007 du ministre des Affaires étrangères de l’époque Yves Leterme.

Il devient ensuite chef de cabinet de Herman Van Rompuy qui devient président du Conseil européen en 2009. Ayant atteint la limite d’âge (65 ans), il quitte son poste après trois ans.

Cet ancien diplomate de haut rang a par ailleurs été conseiller pour Deloitte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire