La neige s'installe pour quelques jours dans les Ardennes

31/01/15 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Bbc

Il restera possible dans les prochains jours de s'adonner aux plaisirs des sports d'hiver en Belgique. Une trentaine de centres de ski ouverts en Wallonie.

La neige s'installe pour quelques jours dans les Ardennes

Station de ski de Spa © DR

Ce samedi après-midi, la nébulosité augmentera, donnant lieu à quelques averses locales sur l'ouest du pays. Les averses pourront prendre un caractère hivernal ailleurs dans le pays, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. Le vent d'ouest sera faible à modéré. Les maxima s'échelonneront de 0 degré au sud du sillon à 3 à 5 degrés ailleurs. En soirée et durant la nuit, le temps restera nuageux. Quelques chutes de neige surviendront en Ardenne. Les minima seront de -4 degrés en Haute Belgique, 0 degré dans le centre et de 2 degrés au littoral. Neige et gel pourraient provoquer du verglas sur certaines routes. La journée de dimanche sera dominée par les nuages. Quelques averses hivernales pourraient se produire en matinée. L'après-midi, le temps sera pluvieux en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, il neigera. Le vent, d'abord de secteur sud-ouest, sera faible à modéré avant de passer aux secteurs ouest à nord-ouest et de gagner en intensité à la Côte. Les maxima dimanche iront d'1 degré sur les hauteurs ardennaises à entre 3 et 6 degrés ailleurs. Les précipitations ne devraient pas être importantes au cours des prochaines 48 heures. Les jours suivants, le temps restera variable et l'une ou l'autre averse hivernale n'est pas à exclure. En Ardenne, la couche de neige devrait se maintenir jusqu'au week-end prochain.

Une trentaine de centres de ski ouverts en Wallonie

On pourra skier ce week-end dans les Cantons de l'Est, où tous les centres de ski sont ouverts, en province de Luxembourg et même dans le Hainaut. En fonction des régions, la couche de neige mesurée varie entre 15 et 40 cm. Tous les centres de ski des Cantons de l'Est seront accessibles durant le week-end. La qualité de la poudreuse est considérée comme bonne à excellente dans la plupart des centres où l'on annonce entre 25 et 40 cm. Les stations situées dans l'Eiffel et en Hautes Fagnes sont celles qui bénéficient de l'enneigement le plus important. Plusieurs centres de ski de la province du Luxembourg seront également accessibles. Outre la Baraque Fraiture, les pistes de Samrée, Saint-Hubert, Odeigne, Senonchamps, Gouvy, Champlon et Bertrix offriront diverses possibilités de glisse. Une couche de 10 à 20 cm attend les amateurs. On skiera aussi dans le Hainaut puisque le centre de Rièze, à Chimay, ouvre également ses portes pour la première fois de la saison. Trois parcours et une piste de luge sont proposés aux visiteurs.L'offre pour le ski alpin est très variée puisque les pistes du Mont des Brumes (Francorchamps), du Monty (Lierneux), de Wanne et du Thier des Rexhons (Spa) s'ajoutent à celles d'Ovifat et de la Baraque Fraiture.

En savoir plus sur:

Nos partenaires