La neige est arrivée à la côte belge

09/02/18 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Belga

Une zone de neige continuera lentement sa progression à partir de l'ouest sur le pays vendredi après-midi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) à la mi-journée.

La neige est arrivée à la côte belge

© DR

A la Côte, il s'agit de neige fondante suivie de pluie ou de grésil. La neige se transformera progressivement en neige fondante depuis le littoral jusqu'aux environs de Gand. Il fera -1° en Hautes Fagnes, 1° dans le centre et 4° à la mer. Un vent modéré soufflera de secteur sud-sud-ouest et sera parfois assez fort au littoral.

Vendredi soir et pendant la nuit, l'ouest restera traversé par les averses hivernales. Quelques éclaircies pourront se former en basse et moyenne Belgique. L'IRM prévient qu'il faudra être attentif à la formation de plaques de glace. Le mercure oscillera entre -3° en Hautes Fagnes, 0° à Bruxelles et 3° à la mer. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest et à la Côte, modéré à parfois fort de direction nord-ouest.

La journée de samedi débutera sous un temps variable, avec quelques averses pouvant encore adopter un caractère hivernal. Le temps redeviendra pratiquement sec dans l'après-midi en basse et moyenne Belgique qui bénéficieront d'éclaircies un peu plus larges. La nébulosité restera abondante en Ardenne, avec parfois quelques faibles chutes de neige. Le thermomètre affichera 0° sur les hauteurs ardennaises et 6 à 7° sur l'ouest.

Une nouvelle zone de précipitations est attendue dans la nuit de samedi à dimanche, avec des pluies et quelques précipitations hivernales sur l'ouest. Quelques centimètres de neige sont prévus dans l'est.

Le ciel restera nuageux dimanche avec des chutes de neige fondante à l'est et des chutes de neige sur le relief ardennais.

Nos partenaires