La N-VA vise des postes de gouverneur de province

29/08/12 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

Le gouvernement flamand devra tenir compte du résultat des élections du 14 octobre prochain dans la nomination des gouverneurs de provinces, a souligné mercredi le vice-président de la N-VA Ben Weyts, sur le site d'information Apache.

La N-VA vise des postes de gouverneur de province

© Image Globe / BAS BOGAERTS

A ses yeux, la répartition classique entre les trois partis traditionnels doit être revue, maintenant que la N-VA est le plus grand parti de Flandre.

Les électeurs désigneront le 14 octobre prochain les membres des conseils communaux et provinciaux, au sein desquels se constitueront les collèges communaux et provinciaux.

Mais le poste de gouverneur de province, quant à lui, est attribué par le gouvernement régional, souvent au terme d'un compromis dans lequel sont mis en jeu d'autres mandats politiques.

En Flandre, le CD&V et le sp.a comptent actuellement deux gouverneurs chacun. L'Open Vld, qui ne fait pas partie du gouvernement flamand, en a un.

Selon Ben Weyts, il n'y a toujours aucun accord au sein de l'équipe du ministre-président Kris Peeters pour la répartition des postes de gouverneur qui vont se libérer.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires