La N-VA veut un test et des évaluations pour les ministres

11/03/13 à 07:57 - Mise à jour à 07:57

Source: Le Vif

La N-VA veut modifier le règlement de la Chambre pour que les ministres soient contraints de passer un test parlementaire au moment de leur prise de fonction et qu'ils soient soumis à des évaluations périodiques.

La N-VA veut un test et des évaluations pour les ministres

© BELGA

Le parti d'opposition estime que sa proposition ne fait que traduire une promesse de transparence faite par le gouvernement Di Rupo. L'accord de majorité prévoit en effet un échange d'informations soutenu entre les ministres et les commissions parlementaires de leur compétence. Selon le député N-VA Ben Weyts, le gouvernement n'a pas suffisamment mis en oeuvre son engagement.

Cette sortie s'inscrit dans le contexte de la désignation d'un nouveau ministre des Finances, Koen Geens. "Dans son cas, une audition aurait permis de tordre le cou à beaucoup de spéculations et de rumeurs", estime M. Weyts, en référence à ses liens avec le cabinet d'avocats Eubelius, qui compte l'ACW et Arco parmi ses clients.

M. Geens a fait savoir samedi, en marge d'une journée des militants du CD&V, qu'il était disposé à se prêter à l'exercice d'une audition.

En savoir plus sur:

Nos partenaires