La N-VA veut geler les dépenses publiques, mais uniquement au fédéral

08/03/14 à 08:23 - Mise à jour à 08:23

Source: Le Vif

La N-VA veut geler uniquement les dépenses publiques fédérales, pas celles de la Flandre, écrit le Tijd samedi. Selon les nationalistes flamands, le gouvernement flamand doit déjà assez économiser en raison de la sixième réforme de l'Etat.

La N-VA veut geler les dépenses publiques, mais uniquement au fédéral

© Image Globe

Dans les textes approuvés en congrès il y a quelques semaines, la N-VA plaide pour un gel nominal du "total des dépenses publiques". Mais vu que tous les moyens ne sont pas transférés vers les entités fédérées en même temps que les compétences, le parti veut libérer les dépenses publiques flamandes.

Selon la N-VA, on rabote déjà de 12,5% sur les nouvelles compétences. Pour le gouvernement fédéral et la sécurité sociale, le gel nominal est bien nécessaire, estime la N-VA. Sur l'ensemble d'une législature, 22 milliards sont consacrés à des dépenses, soit huit fois le budget annuel de la Défense. A politique inchangée, les dépenses augmentent chaque année, même si cela ne fait que suivre l'inflation.

En 2015, cela représentera une augmentation spontanée de 3,5 milliards d'euros pour les pouvoirs publics et la sécurité sociale. La N-VA veut augmenter les pensions, ce qui obligerait à couper encore dans d'autres budgets.

En savoir plus sur:

Nos partenaires