La N-VA veut entrer au conseil d'administration de la SNCB

04/03/15 à 07:47 - Mise à jour à 07:47

Source: Belga

Après la démission d'un administrateur de la SNCB étiqueté PS, la N-VA réclame une révision en profondeur de la composition du conseil d'administration (CA) des chemins de fer. "Une demande en ce sens a été déposée. Elle va atterrir sur la table du gouvernement", confirme une source gouvernementale mercredi au journal L'Echo.

La N-VA veut entrer au conseil d'administration de la SNCB

© BELGA

Composé sous le gouvernement Di Rupo, le CA de la SNCB reflète la majorité fédérale de l'époque (PS, MR, cdH, sp.a, CD&V et Open Vld) et n'est plus en phase avec la coalition actuelle (MR, N-VA, Cd&V, Open vld).

La défection du socialiste Luc Joris a plongé le gouvernement - mais singulièrement le MR, seul parti francophone à bord - dans un questionnement profond. Il doit décider s'il va s'emparer du mandat laissé vacant ou s'il va laisser le PS désigner le remplaçant de Luc Joris.

Mais si le MR accède à la demande de la N-VA d'ouvrir à une recomposition en profondeur du CA, c'est dans l'objectif de laisser entrer un ou plusieurs administrateurs N-VA, sur le quota du fédéral, à la place des administrateurs d'autres partis flamands.

En savoir plus sur:

Nos partenaires