La N-VA veut démanteler l'État-providence, accuse la branche flamande de la FGTB

28/10/13 à 19:52 - Mise à jour à 19:52

Source: Le Vif

Le syndicat socialiste FGTB a accusé lundi la N-VA de vouloir démanteler non seulement l'Etat fédéral, mais aussi l'État-providence après la présentation du programme socio-économique du parti nationaliste flamand en vue des élections de mai 2014.

La N-VA veut démanteler l'État-providence, accuse la branche flamande de la FGTB

© Belga

"Des promesses électorales sur la réduction des impôts qui épargnent les riches, mais font mal au citoyen moyen", a affirmé l'ABVV, la branche flamande du syndicat socialiste, dans une analyse basée sur les informations diffusées par la presse à propos des textes préparés par la direction de la N-VA avant son prochain congrès, fin janvier.

Ces textes, présentés par le président du parti, Bart De Wever, ont été envoyés aux membres en vue de ce congrès. La N-VA y affirme notamment vouloir baisser l'impôt sur les salaires moyens à 40% et geler les dépenses publiques après les élections pour plusieurs années.

Selon l'ABVV, ce seront principalement les riches qui s'en trouveront mieux, alors que le pouvoir d'achat de la plupart des autres personnes ne sera plus garanti.

Le syndicat socialiste ajoute qu'il examinera ces propositions plus en détail au cours des prochains jours. "Nous conseillons à tous de faire de même afin de voir quels groupes de la population s'en sortiront mieux ou s'en tireront moins bien", a ajouté l'ABVV.

Nos partenaires