La N-VA, un parti populiste dangereux selon Arte

25/03/14 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Le Vif

À l'approche des élections européennes, Arte dresse une carte de la menace populiste en Europe. La Belgique récolte une note de 8/10 sur l'échelle de la dangerosité, une note élevée.

La N-VA, un parti populiste dangereux selon Arte

© Capture d'écran Arte

Le 8 affublé à la Belgique sur l'échelle de la dangerosité populiste calculée par Arte n'est pas attribuée à cause du score du Vlaams Belang comme on pourrait le croire. Cette note vient des 17,4 % de votes que la N-VA a obtenus aux élections législatives de 2010.

Décrite par Arte comme "nationaliste, séparatiste, libérale", la N-VA "se caractérise avant tout par son combat pour l'indépendance flamande. Libéral sur le plan économique, c'est le seul parti populiste en Europe à ne pas s'affirmer eurosceptique".

Ainsi, la Belgique se retrouve au même rang que la Grèce, où le parti néo-nazi Aube Dorée obtient 7 % des voix. L'Autriche et la Hongrie, où des partis xénophobes et islamophobes raflent plus de 15 % des suffrages, obtiennent également la note de 8/10.

Geert Wilders et le PVV (islamophobe et anti-européen) n'obtiennent qu'un 7/10 chez nos voisins hollandais, tandis que Marine Le Pen et le Front National n'ont qu'un 6/10 en France, soit une note moyenne.

Nos partenaires