Hendrik Vuye et Veerle Wouters © BELGA

La N-VA suspend la mission de Vuye et Wouters et les écarte du conseil de parti

La N-VA a suspendu lundi la mission institutionnelle que les nationalistes avaient confiée aux députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters, a-t-on appris. Ceux-ci ne sont plus les bienvenus au conseil de parti. Ils sont également écartés de la gestion journalière du parti.

La N-VA a suspendu lundi la mission institutionnelle que les nationalistes avaient confiée aux députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters, a-t-on appris. Ceux-ci ne sont plus les bienvenus au conseil de parti. Ils sont également écartés de la gestion journalière du parti. Les deux députés ont critiqué samedi dans la presse l’ambition du président Bart De Wever d’envisager la reconduction de la Suédoise en 2019 au détriment de l’agenda communautaire du parti. Cette option est mal vécue par l’aile flamingante de la N-VA.

Le président de la N-VA Bart De Wever a peu apprécisé la sortie médiatique des deux députés frondeurs. Il a fait savoir que ce type de discussion devait se tenir en interne. Hendrik Vuye et Veerle Wouters n’ont pas encore décidé s’ils quittaient la N-VA, a indiqué M. Vuye à l’agence BELGA. Ce dernier s’était vu retirer son statut de chef de groupe en février lorsque lui a été confiée cette mission institutionnelle. Ce remaniement était déjà intervenu à la suite de tensions, plusieurs chefs de file du mouvement flamand faisant connaître leur irritiation face au gel des dossiers comunautaires.

Un des tenants de ligne flamingante, Peter De Roover, avait alors succédé à Hendrik Vuye prié de réfléchir au modèle confédéral voulu par la N-VA. Les déclarations de Bart De Wever selon lesquelles il pourrait envisager la reconduction de la Suédoise, laissant le communautaire au frigo, ont ravivé les tensions. Quelques caciques du mouvement flamand se sont à nouveau exprimé et samedi les deux députés orchestraient une sortie dans la presse. Mais Hendrik Vuye dit n’avoir pas le sentiment d’avoir « tacklé » ses coreligionnaires comme le sommet du parti le lui reproche aujourd’hui. A présent, il attend d’y voir plus clair.

« Nous prenons acte de cette décision. Je vois que Bart De Wever souhaite s’entretenir avec nous. Nous ne déciderons de notre avenir qu’à l’issue de cet entretien. Il ne serait pas correct et pas juste de réagir dès à présent », a réagi Hendrik Vuye qui, quoiqu’il arrive, lie son sort à celui de sa collègue Veerle Wouters. Ils resteront ou partiront ensemble.

Belga

Contenu partenaire