La N-VA propose de remplacer les provinces par 23 territoires régionaux

09/07/14 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Le Vif

En pleine négociation avec le CD&V afin de former un gouvernement flamand, la N-VA propose de supprimer les cinq provinces flamandes au profit de 23 territoires régionaux.

La N-VA propose de remplacer les provinces par 23 territoires régionaux

© Belga

La N-VA souhaite remplacer les provinces flamandes par 23 territoires régionaux, un découpage administratif utilisé en Allemagne sous le nom de kreis et de landkreis. Comme l'explique le quotidien De Morgen, le kreis est une unité administrative régionale placée au-dessus des communes et responsable des grands hôpitaux, du traitement des déchets, de la remise de permis de conduire, de la protection des monuments, etc. Les villes ne font pas partie des kreis et s'occupent elles-mêmes des compétences.

Cependant, le CD&V craint que ce renouvellement, désormais possible suite à la sixième réforme de l'état, soit inefficace. Le parti ne considère pas la suppression des provinces comme une priorité et estime que la N-VA ne détaille pas suffisamment les compétences attribuées à ces territoires régionaux.

Tensions entre le CD&V et la N-VA

Par ailleurs, les négociations entre la N-VA et le CD&V se poursuivent toujours aussi péniblement. Interrogé par le quotidien De Morgen, un membre du CD&V exprime ses doutes quant à la conclusion d'un accord : "Je suis assez pessimiste. S'il n'y pas de percée dans les dix prochains jours, je n'exclus pas un échec".

En savoir plus sur:

Nos partenaires