Bart De Wever (N-VA) © BELGA

La N-VA prise la main dans le sac, publiant des graphiques fallacieux vantant sa politique

La N-VA a récolté mercredi une volée de critiques l’obligeant à retirer de Twitter des graphiques et chiffres fallacieux censés vanter les effets de la politique gouvernementale.

C’est un professeur d’économie de la KULeuven, Tom Verbeke, qui a mis au jour la supercherie, dénonçant les « arnaques ». Il a ainsi mis en relief un premier graphique censé démontrer une baisse significative des dépenses publiques alors que les chiffres sur lesquels s’appuyaient ce graphique ne montraient pas une telle évolution.

Un autre tweet de la N-VA mettait en exergue l’évolution du pouvoir d’achat au regard de la consommation, alors que les pourcentages de la banque nationale sur lesquels il s’appuyait concernaient, eux, l’évolution en volume du PIB.

La N-VA a fini par admettre la situation et retiré ses tweets, promettant des versions corrigées.

Le phénomène des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux a été fort commenté ces derniers mois, notamment lors de la campagne présidentielle américaine au cours de laquelle les équipes de Donald Trump en ont usé et abusé. « Manipulation consciente ou erreur de calcul de @jvanovertveldt? », a demandé le chef de groupe des Verts à la Chambre Kristof Calvo, revenant sur les manquements dans les recettes fiscales du ministre N-VA des Finances.

La porte-parole du sp.a a été un cran plus loin, évoquant les « tromperies et mensonges qui constituent désormais la marque de fabrique du plus grand parti politique ». « #Triste », a-t-elle conclu.

Contenu partenaire