La N-VA n'est pas un parti populiste

29/10/11 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

La N-VA et la LDD ne sont pas des partis populistes mais le Vlaams Belang et le PVDA le sont bien. Par contre tous les partis flamands attirent les électeurs avec des idées populistes

La N-VA n'est pas un parti populiste

© Belga

La N-VA et la LDD ne sont pas des partis populistes mais le Vlaams Belang et le PVDA le sont bien, ressort-il d'une étude sociologique des professeurs de la VUB Mark Elchardus et Bram Spruyt et dont fait état samedi De Morgen.

D'après cette étude menée auprès de 2.000 Flamands, tous les partis du nord du pays séduisent des électeurs aux idées populistes.

Les professeurs Elchardus et Spruyt n'ont pas étudié le populisme sur base des déclarations politiques mais bien en tant que comportement affiché par l'électeur. Ils ont ainsi constaté que 73 pc des néerlandophones adhéraient l'an dernier à cette affirmation populiste selon laquelle "les ministres devraient passer moins de temps dans leur bureau et être plus souvent avec les gens".

Environ 40 pc des sondés sont d'avis que la population se montrerait plus compétente que les hommes politiques, les experts et les gens instruits.

On retrouve ces électeurs populistes en grand nombre aux extrêmes du spectre politique, soit auprès du Vlaams Belang et du PVDA. Mais ils sont aussi bien présents parmi les gens qui ne votent pas ou qui votent blanc ou nul.

Les électeurs aux idées populistes se retrouvent aussi dans le programme des autres partis. "Contrairement à ce qu'on prétend, la N-VA n'est pas un parti populiste puisque cette formation n'attire pas plus d'électeurs populistes que les partis traditionnels", conclut le professeur Elchardus

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires