La N-VA hérite de trois présidences de commissions à la Chambre

09/07/14 à 14:30 - Mise à jour à 14:30

Source: Le Vif

La conférence des présidents de la Chambre a réparti mercredi midi les présidences des douze commissions que compte l'assemblée, dont trois sont revenues à la N-VA, le plus important parti de l'hémicycle avec 33 élus sur 150.

La N-VA hérite de trois présidences de commissions à la Chambre

© Image Globe

La répartition se fait sur la base du système D'Hondt, qui vise à donner à chaque parti un nombre de sièges proportionnel à la taille de sa représentation.

La N-VA a ainsi pu choisir les première, cinquième et dixième présidences de commission. Les nationalistes flamands ont opté pour la commission de l'Intérieur, celle des Infrastructures et celle de la Défense. Ils pourraient faire connaître les noms des personnalités choisies la semaine prochaine. Le PS a lui porté son choix les Affaires sociales et l'Économie, mais n'avait pas encore arrêté mardi son choix sur les noms. Quant au MR, il a hérité de deux présidences: celle de la Justice sera présidée par Marie-Christine Marghem et celle du Droit commercial par Denis Durcarme, ont annoncé les réformateurs.

Un député CD&V présidera les commissions des Finances et des Naturalisations. Le nom pourrait être annoncé jeudi. La commission Relations extérieures sera elle présidée par un sp.a: Dirk Van der Maelen, a d'emblée indiqué son parti. Le groupe Ecolo-Groen fournira la présidence de celle chargée de la Santé publique. C'est Muriel Gerkens (Ecolo) qui prendra ce siège.

Le président de la Chambre, Patrick Dewael (Open Vld), sera également à la tête de la commission des Réformes institutionnelles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires