La N-VA fait la course en tête, le Vlaams Belang s'écrase

25/05/14 à 17:39 - Mise à jour à 17:39

Source: Le Vif

Toutes premières tendances venues de Flandre, avec toute la prudence qui s'impose vu le caractère nettement incomplet des résultats :

La N-VA fait la course en tête, le Vlaams Belang s'écrase

© Belga Image

La N-VA semble confirmer sa percée et être souvent à la hauteur des résultats que les sondages lui prédisaient. Le parti de Bart De Wever est ainsi crédité de 33,7% dans le canton de Hasselt au stade de la moitié des votes dépouillés, de 24% à Louvain, de 38,8% dans le canton de Boom et de 32% à Furnes. Le canton de Waarschoot, complètement, dépouillé, donne une N-VA en tête mais avec un score ramené à un niveau équivalent à celui atteint au scrutin fédéral précédent de 2010, avec 26,6% des voix.

Le CD&V paraît résister et conforter sa position de deuxième parti de Flandre, même si la barre des 20% des voix que se sont fixés les chrétiens-démocrates, ne soit pas nécessairement atteinte.

Enfin le Vlaams Belang, dont l'avenir politique paraissait compromis, confirmerait la lourde chute pronostiquée : l'extrême-droite flamande serait en chute libre (jusqu'à 11% de perte à Boom.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires