© Belga Image

La N-VA fait la course en tête, le Vlaams Belang s’écrase

Pierre Havaux
Pierre Havaux Journaliste au Vif

Toutes premières tendances venues de Flandre, avec toute la prudence qui s’impose vu le caractère nettement incomplet des résultats :

La N-VA semble confirmer sa percée et être souvent à la hauteur des résultats que les sondages lui prédisaient. Le parti de Bart De Wever est ainsi crédité de 33,7% dans le canton de Hasselt au stade de la moitié des votes dépouillés, de 24% à Louvain, de 38,8% dans le canton de Boom et de 32% à Furnes. Le canton de Waarschoot, complètement, dépouillé, donne une N-VA en tête mais avec un score ramené à un niveau équivalent à celui atteint au scrutin fédéral précédent de 2010, avec 26,6% des voix.

Le CD&V paraît résister et conforter sa position de deuxième parti de Flandre, même si la barre des 20% des voix que se sont fixés les chrétiens-démocrates, ne soit pas nécessairement atteinte.

Enfin le Vlaams Belang, dont l’avenir politique paraissait compromis, confirmerait la lourde chute pronostiquée : l’extrême-droite flamande serait en chute libre (jusqu’à 11% de perte à Boom.)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire