La N-VA et le PS coopéreront de manière "constructive"

02/03/11 à 16:23 - Mise à jour à 16:23

Source: Le Vif

La N-VA et le PS ont tout deux assurés qu'ils coopéreront de manière "constructive" à la mission royale du président du CD&V Wouter Beke.

La N-VA et le PS coopéreront de manière "constructive"

© Belga

Le parti nationaliste flamand se sentait toutefois "prêt à accepter lui-même une mission", concède-t-il.

"Nous nous sommes toujours montrés constructifs depuis les élections", affirme Philippe Muyters. "Et c'est ce que nous continuerons à faire durant cette étape", ajoute-t-il, interrogé dans les couloirs du parlement flamand.

A ses yeux, le plus important est d'arriver à une réforme de l'État apportant "le changement fondamental que nous avons promis".

Sans vouloir confirmer l'opposition francophone à voir la N-VA chargée d'une mission royale, Philippe Muyters confirme que son parti était prêt à assumer ses responsabilités.

Il dit espérer que d'autres partis n'ambitionnent pas une tripartite excluant la N-VA. "La population attend un changement systémique", souligne-t-il.

Le PS soutient la mission de Wouter Beke

"Elio Di Rupo, le président du PS, soutient pleinement la mission confiée à Wouter Beke", selon ce communiqué.

Le PS répète qu'il est à ses yeux "fondamental de reprendre rapidement les négociations avec tous les partis qui le souhaitent pour aboutir à une réforme approfondie de l'Etat".

"Il faut conclure une fois pour toute, notamment sur BHV et le refinancement de Bruxelles, les transferts de compétences vers les entités fédérées et le financement durable de l'Etat fédéral et des entités fédérées", ajoute le Parti, selon qui "la formation d'un nouveau Gouvernement ne peut pas être indéfiniment postposée".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires