© BELGA

La N-VA estime que la loterie nationale se montre trop agressive

Selon une information relayée par les quotidiens Het Laatste Nieuws et De Standaard, la N-VA s’en prend à la loterie nationale. Le parti estime que les campagnes publicitaires de l’entreprise publique sont beaucoup trop « agressives ».

L’année passée, la loterie nationale a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,2 milliard d’euros alors qu’elle ne compte que 400 employés. L’entreprise publique se heurte à la désapprobation de la N-VA qui trouve qu’elle va trop loin et se comporte trop souvent comme une société de jeux commerciale alors qu’elle a été fondée pour lutter contre les jeux de hasard illégaux.

Interrogé par Het Nieuwsblad, le député Peter Dedecker (N-VA) souligne que « l’entreprise dépense 31 millions d’euros par an en publicité pour nous inciter à jouer alors qu’elle ne consacre que 500.000 euros aux campagnes contre la dépendance au jeu ». « Une entreprise publique devrait adopter une attitude plus éthique que les sociétés de jeux commerciales » ajoute-t-il. À titre d’exemple, il cite le slogan « Devenez scandaleusement riche ».

Pour la N-VA, la loterie nationale ferait mieux d’insister sur le fait qu’elle finance de nombreuses bonnes causes. Selon les nationalistes flamands, elle pourrait souligner par exemple que l’année passée elle a consacré 205 millions d’euros à des projets sociaux comme la Croix-Rouge.

Les socialistes flamands se montrent également critiques vis-à-vis des méthodes de l’entreprise publique. « Peut-être qu’il est temps d’étudier si la balance ne penche pas trop de l’autre côté » déclare le député sp.a David Geerts au journal De Standaard.

Belga/CB

Contenu partenaire