La N-VA dénonce une vision méprisante de la Flandre en France

30/05/12 à 20:36 - Mise à jour à 20:36

Source: Le Vif

La N-VA a dénoncé à son tour le rapport de deux députés français Jean-Paul Kucheida et Robert Lecou à propos de la Belgique. Selon les nationalistes flamands, les deux rapporteurs y montrent au grand jour leur mépris à l'égard de la Flandre. Le parti demande donc au ministre-président Kris Peeters de se montrer ferme et de demander des explications à l'ambassadeur de France en Belgique.

La N-VA dénonce une vision méprisante de la Flandre en France

© Image Globe

"Il est inacceptable que la Flandre soit dépeinte de cette manière par un pays voisin", s'est exclamé le député flamand Karim Van Overmeire.

La N-VA épingle surtout la deuxième partie du document, consacrée à la discussion du rapport proprement dit. L'un des rapporteurs, M. Kucheida (PS, du Pas-de-Calais), y dit son "intime conviction que les Flamands ne seront jamais satisfaits dans le cadre actuel de la Belgique ; ils ne pourront être satisfaits que si le cordon belge est coupé ou, tout au moins, largement distendu". Il y évoque aussi "l'égoïsme flamand". Un autre député, Jacques Myard (UMP, des Yvelines), dénonce "certaines méthodes fascistes utilisées aujourd'hui en Flandre", notamment en matière linguistique tandis que Jacques Bataille

(PS, Nord) regrette l'"indulgence" des rapporteurs à l'égard du président de la N-VA, Bart De Wever, et juge qu'une composante de la N-VA est "bel et bien fasciste".

Selon la N-VA, les députés français se sont contentés de l'opinion de journalistes et d'académiciens francophones (alors que de nombreuses personnalités flamandes ont été interrogées, ndlr). "Ils ont dans leur viseur non seulement la N-VA mais 'tacklent' aussi les autres partis flamands. En plus, la Flandre et les Flamands dans leur ensemble sont visés. On généralise et amplifie les préjugés francophones connus et on passe à cpoté de la réalité concrète de la Flandre", a ajouté M. Van Overmeire.

La N-VA accepte par ailleurs très difficilement que la Flandre soit qualifiée d'égoïste alors que celle-ci transfère chaque année des "milliards d'euros" à l'autre communauté.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires