© Belga

La N-VA continue sa lutte contre la francisation de la Flandre

D’ici peu au pouvoir dans de nombreuses communes de Flandre, la N-VA continue à nommer des échevins censés lutter contre la francisation de la Flandre. Après Alost, Brasschaat et Wijnegem c’est au tour de Temse de se voir dotée d’un échevin aux affaires flamandes.

Werner Maerevoet, président du CPAS de Temse et membre de la N-VA, déclare que son parti nommera un échevin aux affaires flamandes et à l’intégration. Ce dernier sera notamment chargé de redonner du faste au 11 juillet et de veiller à l’emploi du néerlandais dans la commune. En effet, l’ouverture d’un nouveau quartier « De Zaat » attirerait certaines personnes qui parleraient français en public.

Maerevoet a également l’intention d’ériger des statues à la gloire de « héros flamands ».

Par une lettre ouverte dans le journal De Morgen, Bart Bauwelinck, conseiller communal sp.a et membre de l’opposition s’insurge contre cette politique de la N-VA : « Les échevins de la N-VA pourraient-ils se soucier des vrais problèmes des Tamisois ? L’insécurité routière, les locations trop chères, la dégradation du centre, l’incertitude relative à l’emploi, la disparition d’écoles secondaires, le manque d’aménagements pour les personnes âgées et la pauvreté croissante ? Que la N-VA locale convoque plutôt la presse pour parler de ces sujets-là.  »

Selon le conseiller communal, la N-VA « exporte » les problèmes linguistiques de la périphérie bruxelloise dans l’espoir de « garder les électeurs au chaud » jusqu’en 2014.

LeVif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire