© ImageGlobe

La N-VA bondit sur des déclarations de Moureaux évoquant le patronat et le nazisme

Le Vif

La N-VA a bondi samedi à la lecture d’une interview du sénateur PS Philippe Moureaux évoquant dans L’Echo et De Tijd le soutien historique d’une partie du patronat allemand au national-socialisme, qu’il a rapproché du soutien d’un certain patronat flamand à la N-VA.

M. Moureaux exprimait dans les deux quotidiens économiques sa conviction que la N-VA ne voulait plus tant d’une grande réforme communautaire que d’une « politique socio-économique de droite, qui plaît au patronat flamand ». « Je vais faire une comparaison qu’il faut prendre avec des pincettes: n’oubliez pas que le national-socialisme a été soutenu par la majorité des grandes entreprises allemandes à l’époque », a commenté Philippe Moureaux. « Dans les périodes de crise, dans les périodes difficiles, le patronat inintelligent a souvent tendance à chercher des valeurs fortes, des valeurs de droite », a-t-il ajouté.

Les députés N-VA Jan Jambon et Peter Luykx se sont irrités de cette attaque, qu’ils jugent dirigée contre les patrons flamands. « C’est vraiment gros que Moureaux les réprimande ainsi. Voilà des gens qui créent de la plus-value pour payer leur salaire », ont-ils répondu dans un communiqué.

A cinq mois des élections, ils voient dans l’ancien vice-président du PS « la preuve vivante que notre prospérité ne peut être préservée qu’en prenant congé » de ce parti, et demandent aux responsables politiques de tout mettre en oeuvre pour soutenir l’entrepreneuriat en période de difficultés économiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire