Lies Jans © BELGA

La N-VA admet que les familles nombreuses pâtiront de la réforme des allocations familiales

Depuis cette année, les régions sont compétentes en matière d’allocations familiales et la Flandre compte mettre en place son propre système d’ici 2016. Le budget de 3,45 milliards d’euros est maintenu, mais chaque enfant aura droit au même montant de base.

Pour l’instant, les familles perçoivent plus d’allocations pour le deuxième et troisième enfant. « Nous ne contestons pas que les familles nombreuses y perdront » a déclaré Lies Jans (N-VA) dimanche à la VRT.

Selon Manu Keirse du Gezinsbond (l’ équivalent flamand de la Ligue des familles), 53% des foyers flamands y perdront. « Dans la déclaration gouvernementale, on n’a pas suffisamment étudié ce que représente cette catastrophe pour de nombreuses familles ».

D’après Lies Jans, le Gezinsbond anticipe sur les faits, car il faut encore réaliser les simulations. Selon elle, la grande majorité (83 %)des familles se composent d’un ou deux enfants. En même temps, son parti admet que les nombreuses familles pâtiront du nouveau système et que le gouvernement instaurera des mesures de transition.

« Pas de mesures d’économie »

Selon Lies Jans, les mesures n’ont pas été prises pour réaliser des économies, mais pour simplifier le système. « Nous allons redistribuer le montant parmi tous les enfants ».

Si le Gezinsbond approuve l’instauration d’un même montant de base pour chacun, le gouvernement aurait dû attendre de disposer d’un budget suffisant pour instaurer le nivellement sans toucher aux familles nombreuses.

Belga/NS

Contenu partenaire