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La moto séduit de plus en plus, même si ses accidents sont beaucoup plus mortels

Les accidents de motos sont en moyenne deux à trois fois plus mortels que les accidents de vélos ou de voitures, ressort-il d’une nouvelle analyse statistique du Centre de connaissance de l’IBSR, l’Institut belge pour la Sécurité routière.

L’Institut tire quatre conclusions principales de cette étude. Premièrement, les motocyclistes sont les usagers de la route impliqués dans les accidents les plus mortels, surtout en Wallonie. Deuxièmement, plus d’un quart (26%) des accidents implique un motard seul. Troisièmement, près de trois quarts des accidents de motos ont lieu entre avril et octobre et enfin, quatrième conclusion tirée par l’IBSR, une grande majorité des motocyclistes impliqués dans des accidents sont des hommes âgés entre 20 et 50 ans avec deux pics entre 25 et 29 ans et entre 50 et 54 ans.

Le fait que plus d’un accident de motos sur quatre implique un motocycliste seul montre qu’il est absolument nécessaire, selon l’IBSR, de bien maîtriser les techniques de conduite, notamment en matière de manoeuvre d’évitement et de freinage d’urgence. « Bien entendu, il revient aux autres usagers de la route de redoubler d’attention vis-à-vis des deux-roues, particulièrement en ce début de ‘saison moto' », souligne encore l’Institut pour la Sécurité routière.

Selon Jacqueline Galant, la ministre de la Mobilité, « l’attrait pour les deux-roues motorisés est grandissant ». A l’approche du printemps, la ministre libérale conseille aux motards qui vont reprendre la route de « s’assurer que leur véhicule est en ordre sur le plan technique et, pourquoi pas, de suivre un cours pratique de remise à niveau pour raviver les bons réflexes ».

Si le nombre d’immatriculations motos a augmenté de près de 30% ces dix dernières années, le nombre d’accidents a, quant à lui, baissé de 25%. La sécurité des motards s’est donc améliorée même si 3.600 accidents sont recensés chaque année, soit une dizaine par jour.

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