La mort du Pukkelpop ?

19/08/11 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Le Vif

Le drame qui s'est déroulé hier a sonné le glas de la 26e édition du Pukkelpop. Les organisateurs trouveront-ils la force de perpétuer leur festival dans le futur ? Certaines manifestations musicales se sont relevées de pareilles catastrophes, d'autres non...

La mort du Pukkelpop ?

© EPA

Le 21 juillet 2010, à Duisbourg en Allemagne, un mouvement de panique à la Love Parade éclate dans un tunnel d'accès trop étroit. 21 personnes sont tuées et plus de 500 autres sont blessées. Après ce drame, les organisateurs de l'événement sont mis en cause. Ils annoncent qu'il n'y aura plus d'autres éditions de la Love Parade. Celle-ci se déroulait pourtant chaque année depuis 1989.

Le 24 juin 2005, un homme âgé de 26 ans décède après avoir reçu un coup dans le foie lors d'un concert de rock metal au festival Pressure Fest, à Essen en Allemagne. Vingt-cinq autres personnes sont blessées pendant ce concert. Malgré ce tragique accident, le festival a continué d'exister pendant plusieurs années.

Le 6 décembre 1969, durant l'Altamont Speedway Free Festival (USA), quatre personnes meurent. L'une d'elles, âgée de 18 ans, est tuée par les Hells Angels qui assurent la sécurité du festival. Après ce terrible drame, tous les concerts seront interdits sur le circuit d'Altamont. Les nombreux accidents dus à l'abus de drogues participeront à la fin du mouvement hippie des années 60.

La même année, du 15 au 17 août, trois personnes meurent durant le mythique Woodstock Music and Art Festival à Bethel dans l'Etat de New York (USA). L'une meurt d'une overdose d'héroïne, un homme endormi est écrasé par un tracteur et un troisième meurt d'une crise d'appendicite fulgurante. Les conditions sanitaires du festival étaient telles que le gouvernement de l'Etat déclarera la région "zone sinistrée". Il n'y aura jamais de seconde édition.

Ces autres victimes de la musique

Le 13 août de cette année, cinq personnes sont décédées et 24 autres blessées durant le festival country Indiana State Fairgrounds, aux Etats-Unis. Des rafales de vent ont fait s'écrouler le podium principal du festival.

Le 3 juillet dernier, une femme a fait une chute d'une trentaine de mètres d'un pylône au Roskilde Festival, au Danemark.

Le 22 août 2009, un jeune homme de 19 ans est tué par balle et six personnes sont blessées suite à une bagarre durant la fête dance gratuite Sunset Grooves, sur la plage de Hoek van Holland, aux Pays-Bas.

Le 30 juin 2000, neuf personnes meurent écrasées contre les barrières dans un mouvement de foule durant un concert de Pearl Jam, à Roskilde au Danemark.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires