La moitié des communes du Limbourg pourrait subir une pénurie d'électricité

21/08/14 à 07:00 - Mise à jour à 07:00

Source: Le Vif

Les bourgmestres du Limbourg ont demandé, via le gouverneur de la province Herman Reynders, des explications sur les conséquences d'un possible délestage d'électricité.

La moitié des communes du Limbourg pourrait subir une pénurie d'électricité

© Reuters

Vingt-deux communes sur 44 sont sélectionnées pour un délestage en cas de pénurie d'électricité. Les bourgmestres veulent savoir ce qu'ils devraient faire si des délestages devaient concerner leurs communes en cas de pénurie d'électricité lors d'un hiver rigoureux.

"Lors d'une réunion, des cartes ont été présentées reprenant les communes qui pourraient se retrouver sans électricité en cas de pénurie", explique Mark Vos, bourgmestre de Riemst.

"Vingt-deux communes sur 44 sont concernées dans la province. Elles doivent prévoir des mesures pour rester autonomes dans le cas où une panne se produirait".

Ces communes se situent dans le nord de la province, dans le Maasland et la Hesbaye, selon la VRT.

Riemst ne fait pas partie de ces 22 communes. "Mais nous devons prendre aussi des dispositions. Des points critiques comme les centrales d'urgence des pompiers, de la police et de la commune doivent toujours être joignables de même que les installations médicales. Nous devons savoir quels investissements sont nécessaires en générateurs", souligne M. Vos.

Les autorités fédérales travaillent à un nouveau plan qui sera prêt en septembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires