La mer du Nord, fin prête pour l'aquaculture

08/12/15 à 20:05 - Mise à jour à 20:05

Source: Belga

Un consortium de 11 experts et entreprises ont présenté mardi leur projet d'aquaculture intégrée pour la mer du Nord baptisé "AquaValue" lors d'un congrès annuel sur l'aquaculture en Flandre (Vlaams Aquacultuur) à Ostende. Aquavalue comprend quatre projets pilotes dont une ferme piscicole et un élevage de moules à proximité des éoliennes.

La mer du Nord, fin prête pour l'aquaculture

© Belga

"La Flandre a les connaissances, l'infrastructure et le marché pour élaborer des produits de l'aquaculture intégrée", indique le consortium.

L'un des projets d'AquaValue vise par exemple à déterminer s'il est techniquement et économiquement intéressant de cultiver des moules et des algues dans le parc éolien offshore. L'idée est également d'étudier la possibilité d'une "ferme maritime", partant de l'idée que des poissons sauvages peuvent être élevés dans un parc éolien via le conditionnement.

Un autre projet concerne une écloserie, une installation destinée à produire des 1/2ufs et des larves qui serviront à alimenter les élevages.

Le consortium souhaite obtenir des subsides afin de mener ces projets.

"L'aquaculture doit pouvoir se développer pour devenir une activité économique florissante", a indiqué Bart Tommelein, secrétaire d'Etat en charge de la mer du Nord. Il assure vouloir mettre tout en oeuvre pour soutenir le secteur. Selon lui, la recherche et le développement doivent pouvoir déboucher sur des activités commerciales et des opportunités d'emploi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires