La mention Tabacstop dope les appels à l'aide

04/02/12 à 20:41 - Mise à jour à 20:41

Source: Le Vif

Tabacstop, la ligne gratuite proposant une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer, a reçu 66% d'appels en plus depuis que sa mention est obligatoire sur les paquets de cigarettes.

La mention Tabacstop dope les appels à l'aide

© Thinkstock

La Fondation contre le Cancer a communiqué ce chiffre à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. Depuis le 1er janvier 2011, le numéro de téléphone et le site web de Tabacstop doivent être obligatoirement mentionnés sur les paquets de cigarettes. En un peu plus d'un an, Tabacstop a ainsi enregistré une augmentation de 66% du nombre d'appels. Dans le même temps, le site web de Tabacstop a connu une augmentation de 53% de sa fréquentation.

Cette mention obligatoire d'une ligne téléphonique, dont le but est d'aider les fumeurs à stopper leur addiction, est une première dans l'Union européenne. Vu le succès rencontré, la Fondation contre le Cancer demande que la loi rende également cette mention obligatoire sur les paquets de tabac à rouler. Ainsi, Tabacstop pourrait atteindre un groupe cible considéré comme plus difficile.

"Les fumeurs de tabac à rouler proviennent généralement de milieux socio-économiques plus défavorisés et moins bien informés. Une mention de Tabacstop sur les paquets de tabac à rouler nous permettrait de mieux aider ces fumeurs", explique Suzanne Gabriëls, du département Prévention de la Fondation contre le Cancer. Selon une enquête menée par Dedicated Research, 86% des Belges se prononcent en faveur d'une telle mention.

La Fondation contre le Cancer insiste sur le rôle bénéfique que peut avoir l'accompagnement des fumeurs. "Sans aide, un fumeur qui arrête a 95 à 97% de risque de recommencer à fumer. Avec notre méthode d'aide, nous arrivons à un taux de réussite de 16% après un an", indique Suzanne Gabriëls.

Par ailleurs, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx (PS) officiera en tant que standardiste à la centrale téléphonique de Tabacstop de 11h30 à 12h30. Pour plus de renseignements: www.tabacstop.be ou la ligne verte 0800/111.00.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires