Willy Borsus © BELGA

La menace pèse sur « tout qui représente une institution » ou le pays

La menace terroriste qui a conduit vendredi à un renforcement de la sécurité de certains ministres et de leurs familles pèse aussi sur des personnalités au-delà du monde politique, a affirmé dimanche le ministre fédéral Willy Borsus.

Elle pèse « plus largement » sur des personnes représentant les institutions du pays et la Belgique, a-t-il commenté sur le plateau de « C’est pas tous le jours dimanche » (RTL), sans détailler ses propos par souci de sécurité, mais sans exclure non plus la personne du roi.

Il est ressorti d’une évaluation de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace terroriste (Ocam) qu’une menace terroriste pesait sur quatre ministres fédéraux: le Premier ministre Charles Michel (MR), le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR), le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V).

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs dizaines de perquisitions ont été effectuées sur le territoire belge, et surtout en région bruxelloise, dans le cadre d’un dossier de terrorisme.

Selon M. Borsus, la menace est multiforme, évolutive et durable. « Tout qui représente symboliquement une institution, l’Etat, le pays » est une cible potentielle, a commenté le ministre MR, en évoquant un « réseau » et des « ramifications » identifiés à la suite des enquêtes anti-terroristes.

Il s’est en outre félicité de la « réaction policière adaptée ».

Contenu partenaire