© Belga

La mauvaise forme des pompiers met la population en danger

Par manque de temps et de moyen, les pompiers n’ont souvent pas la possibilité d’entretenir leur condition physique, qui devient insuffisante « au point de constituer un risque pour leur santé et la sécurité de la population », prévient leur fédération.

La condition physique des pompiers en Belgique est insuffisante, au point de constituer un risque pour leur santé et la sécurité de la population, déplorent le Conseil national de l’éducation physique, de la santé et des sports (CNEPSS) et la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique (FRCSPB) dans un communiqué diffusé jeudi.

« Dans la majorité des casernes, les pompiers n’ont pas l’occasion d’entretenir leur condition physique, regrette Marc Gilbert, président de la FRCSPB. Il n’y a aucune uniformité dans les tests à l’embauche. » Une fois engagés, les pompiers n’ont plus l’occasion d’entretenir leur condition, qui n’est d’ailleurs pas réévaluée : « Nous manquons de moyens pour faire appel à des éducateurs physiques et des médecins spécialisés. Le manque d’infrastructures est criant. Et les effectifs sont insuffisants, le personnel n’a pas le temps de faire du sport ! »

La FRCSPB demande une uniformité des tests pour l’engagement des pompiers et réclame des moyens pour entretenir leur condition physique. Elle propose également d’imposer à tous les pompiers des épreuves physiques chaque année, à l’image de ce qui se pratique au sein de l’armée.

Francis Boileau, porte-parole des pompiers de Bruxelles, cité par le journal La Capitale, annonce que, d’ici à l’année prochaine, une nouvelle disposition devrait entrer en vigueur afin de garantir la forme des pompiers bruxellois. « S’ils échouent au test physique annuel, ils ont un an pour se mettre à niveau ou ils intègrent le service administratif », détaille-t-il, évaluant à 10 % le nombre de pompiers « défaillants ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire