La loi sur la vente d'alcool aux jeunes n'est pas respectée

28/02/11 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Le Vif

Dans 45% des fêtes locales, l'interdiction de vente d'alcool aux jeunes de moins de 16 ans n'est pas respectée.

La loi sur la vente d'alcool aux jeunes n'est pas respectée

© Thinkstock

Depuis janvier 2010, les agents du SPF Santé sont chargés de contrôler le respect de la législation en matière de vente d'alcool aux moins de 16 ans et la vente de spiritueux au moins de 18 ans.La conclusion qui ressort de ces contrôles est que bien souvent ces lois ne sont pas respectées.

Selon eux il n'est pas rare de croiser des jeunes de 13-14 ans ivres lors de fêtes organisées par des associations locales.

Paul Van Den Meerssche qui est à la tête du service de contrôle explique : "Le plus gros problème se situe au niveau des fêtes locales organisées par des associations de jeunes".

Sur les 64 fêtes contrôlées 29 (45%) n'étaient pas en ordre : "Nous voulons discuter le plus possible avec les organisateurs de ces fêtes. Nous nous asseyons autour de la table directement après un contrôle. S'ils estiment que des spiritueux doivent quand même être proposés à la vente, ils doivent respecter les règles en vigueur. Par exemple via un système de bracelets : les personnes qui participent à la fête reçoivent un bracelet sur lequel est indiqué si elles ont moins de 16 ans ou moins de 18 ans".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires