La loi de financement, l'autonomie fiscale et BHV sur la table

22/08/11 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Le Vif

Les représentants des huit partis sont entrés dans les débats relatifs à Bruxelles-Hal-Vilvorde après avoir abordé lundi le volet loi de financement et autonomie fiscale de la mission de formation.

La loi de financement, l'autonomie fiscale et BHV sur la table

© Image Globe

Lundi, le formateur et ses experts ont présenté leurs propositions de réforme sur loi de financement et autonomie fiscale, et les participants ont posé de nombreuses questions, tant techniques que politiques, selon de bonnes sources. Les experts approfondiront aujourd'hui et demain, avant qu'il ne revienne sur la table des négociations jeudi.

Aujourd'hui, les représentants des huit partis se penchent à nouveau sur le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde, ainsi que sur les transferts de compétences, qui n'ont pas été abordés jusqu'à présent.

BHV fera donc l'objet d'une réunion pour la deuxième fois. Samedi chacun avait exposé son point de vue. Les travaux devraient toutefois rester généraux. Le formateur n'a pas encore demandé aux huit partis de présenter leurs amendements. Aucun des "sherpas" (experts de chaque parti) n'est présent. La discussion devrait surtout permettre de trancher les grandes options dans ce dossier.

Une fois les grandes orientations déterminées, des contacts auront lieu entre les sherpas. Le point reviendra vendredi sur la table des négociations et c'est peut-être à ce moment que l'on y verra plus clair sur les amendements que certains voudront déposer.

La réunion a commencé à 10H30 par le dossier BHV. La discussion sur BHV durera jusqu'à 14h. Elle portera ensuite sur les transferts de compétences, point qui n'a pas été abordé jusqu'à présent. La fin de la réunion est attendue vers 17h.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires