La liste officielle des trains supprimés par la SNCB

19/10/11 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Le Vif

Voici la liste officielle des 193 trains qui ont été supprimés par la SNCB.

La liste officielle des trains supprimés par la SNCB

© Belga

Principale victime : la ligne entre Saint-Nicolas et Bruxelles, passant par Termonde, où 30 trains seront supprimés.

La dorsale wallonne (Liège-Namur-Charleroi-Mons-Tournai) est également dans le collimateur de la compagnie puisque 16 trains y disparaîtront. Quant à la ligne reliant Charleroi à Braine-le-Comte, elle sera amputée de 6 trains.

Enfin, 16 trains disparaîtront sur la ligne transfrontalière Erquelinnes-Jeumont (France).

Les trains dont les recettes commerciales ne couvrent pas leur coût énergétique, ceux qui ne transportent pas plus de 40 voyageurs et ceux qui ne sont pas repris dans le contrat de gestion liant la société à l'Etat sont sur la sellette. Sur base de ses trois critères le quotidien a établi une liste en néerlandais qui reprend les 193 trains supprimés et ceux qui sont maintenus.

La Flandre aussi touchée que la Wallonie

La Flandre et la Wallonie seront touchées d'égale manière par le plan d'économies avalisé par le conseil d'administration de la SNCB. En effet, sur les 170 trains nationaux qui seront supprimés dès décembre 2012 dans le cadre de ce plan, 76 partent de Flandre, 76 de Wallonie et 18 de Bruxelles.

"Nous n'avons appliqué aucun critère communautaire; uniquement des critères économiques" pour établir la liste des trains supprimés, a affirmé Bart Crols, un porte-parole de la SNCB.

En début de semaine, le président des FDF Olivier Maingain avait encore assuré que la Wallonie payerait un plus lourd tribu que la Flandre aux mesures d'économies annoncées. Selon lui, 60 % des trains supprimés allaient l'être dans le sud du pays.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires