© Thinkstock

La « liste noire » des assureurs s’allonge de 82.483 noms

Le Vif

Le Belge a de plus en plus de mal à payer ses assurances. En 2013, 82.483 Belges ont été ajoutés au fichier RSR plus couramment connu sous l’appellation de « liste noire » des assureurs. Une augmentation d’environ 7% par rapport à l’année 2012, rapporte mardi l’Echo.

« De plus en plus de Belges ont du mal à payer leurs primes d’assurances », relève Daniel Frala, le directeur de Datassur, le groupement d’intérêt économique gérant notamment certaines bases de données pour les assureurs, dont le fichier RSR, pour « risques spéciaux ».

Près de 95% des enregistrements dans le fichier sont constitués de dossiers de primes impayées. Si le nombre de Belges épinglés augmente, cela ne génère pas pour autant un nombre incroyable de récriminations. En 2013, le service de médiation pour les assurances n’a ainsi vu défiler que 61 dossiers concernant Datassur sur un total de 4.364. Il faut toutefois préciser que l’ombudsman n’intervient qu’en tant qu’instance d’appel, toute plainte devant d’abord être adressée à Datassur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire