La Ligue des familles en faveur d'un congé de paternité obligatoire

10/06/16 à 17:16 - Mise à jour à 17:16

Source: Belga

La Ligue des familles plaide vendredi, à la veille de la fête des pères, en faveur d'un congé de paternité obligatoire. Cette mesure engendrerait un coût de 12 millions d'euros, selon des estimations du cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Un montant important mais aux impacts positifs, d'après la Ligue.

La Ligue des familles en faveur d'un congé de paternité obligatoire

. © iStockphoto

"Depuis 2002, le congé de paternité offre aux salariés dix jours pour apprivoiser leur statut de père et soutenir leur famille... Dix jours, à condition de les prendre... Parce que ce congé, il faut le demander. Qu'il faut savoir qu'il existe. Parce qu'il y a la peur que ce soit considéré comme un manque de motivation au travail. Et parce que l'employeur peut faire pression pour que l'employé y renonce", souligne la Ligue des familles dans un communiqué. "Le congé de paternité est déjà court, mais même ces dix jours ne sont pas un acquis pour tous. Ça doit changer!"

Il ressort de données de la Ligue des familles que seuls 20 pc des pères connaissent le nombre de jours auxquels ils ont droit. Par ailleurs, ils ne sont que 56 pc à prendre des jours de congé. Quelque 15 pc expliquent quant à eux ne pas être intéressés ou y avoir renoncé à la suite de pressions de l'employeur. Pour la Ligue, le congé de paternité permet notamment de renforcer le lien père-enfant et donne l'occasion aux pères de s'impliquer dans les soins prodigués à l'enfant. C'est pourquoi elle réclame vendredi qu'il soit dorénavant rendu obligatoire. Pour donner encore plus d'impact à ses propos, elle fait actuellement circuler les photos, retravaillées, de trois pères qui attendent un heureux événement.

Nos partenaires