© Image Globe

La Légion d’honneur pour Fadila Laanan, « réussite de la diversité issue de l’immigration »

Le Vif

La ministre française Yamina Benguigui a remis mardi à Bruxelles l’insigne d’officier de la Légion d’honneur à la ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles Fadila Laanan, louée pour sa politique de diversité culturelle et son parcours personnel.

Sous les ors de la Résidence de France, Mme Benguigui, ancienne réalisatrice aujourd’hui en charge de la Francophonie dans le gouvernement Ayrault, a dit voir dans sa consoeur belge le « modèle d’un parcours exceptionnel qui dépasse les frontières ».

Elle a souligné la rare longévité de Mme Laanan (PS), en charge de la Culture depuis près de dix ans, ainsi que sa franchise et sa « capacité à bousculer les idées reçues ».

La ministre belge a renforcé la collaboration de la Belgique francophone avec les autorités françaises, ayant été une des premières à cosigner le Décalogue pour l’Europe et la Culture, a rappelé Mme Benguigui.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a également ratifié la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, initiée par la France, a-t-elle ajouté, citant la reconnaissance par Mme Laanan des arts numériques ou des arts forains et de la rue.

Plus encore, Fadila Laanan « a réussi à fédérer l’appui des autres Communautés » de Belgique pour l’exception culturelle, cette exclusion de l’audiovisuel des négociations sur l’accord de libre échange commercial avec les Etats-Unis, a ajouté la ministre socialiste française.

Elle-même issue de l’immigration maghrébine, Mme Benguigui a insisté sur le parcours personnel de Fadila Laanan et de ses parents, arrivés en Belgique au milieu des années 60 et qui étaient présents lors de la remise de l’insigne.

La ministre belge, qui est elle née en Belgique, incarne ainsi à ses yeux une « réussite de la diversité issue de l’immigration », devenant « un modèle essentiel pour la représentation identitaire de la jeunesse ».

Mme Laanan n’a pas caché son honneur et sa joie de recevoir cette décoration. Première ministre belge d’origine maghrébine, première femme ministre de la Culture au sud du pays, elle a insisté sur la nécessité de continuer à briser les « plafonds de verre » qui freinent les femmes dans l’accès à des postes élevés.

Elle a dit voir dans l’action culturelle publique un moyen de favoriser le droit de chacun à la culture, dans une optique d’émancipation par la culture, et a mis en avant le talent des artistes francophones régulièrement primés dans les compétitions internationales.

La Légion d’honneur (chevalier, officier – grade comportant la fameuse « rosette » -, commandeur) est la plus haute décoration honorifique décernée par la France. D’autres Belges l’ont déjà reçue, comme le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, en mars 2013, des mains de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire