La Justice se penche sur la problématique des enfants mendiants

31/10/11 à 07:06 - Mise à jour à 07:06

Source: Le Vif

Les polices fédérale et locale ainsi que la Justice vont se pencher sur la présence en Belgique des mendiants roms, et plus particulièrement sur les enfants.

La Justice se penche sur la problématique des enfants mendiants

© Image Globe

Un groupe de travail a été chargé de déterminer si ces mineurs d'âge sont exploités et victimes de traite des êtres humains, écrit lundi De Morgen. "Après des années de rumeurs sur les enfants exploités et les jeunes mendiants au service de clans, nous voulons clarifier les choses. Nous avons donc créé un groupe de travail", explique Wim Bontinck, chef de la cellule "Traite des êtres humains" de la police fédérale.

Les premiers cas d'exploitation par des bandes de mendiants originaires d'Europe de l'Est ont été constatés il y a plus de dix ans. La constitution d'un groupe de travail par la police et la Justice est la première tentative d'approche de ce phénomène.

L'an dernier, la cour d'appel de Gand avait estimé que mendier avec un enfant n'était pas punissable. "C'est cependant tout à fait punissable de pousser des enfants dans la rue pour qu'ils mendient", affirme Cédric Visart de Bocarmé, procureur-général auprès de la cour d'appel de Liège et président du groupe de travail.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires