"La jeunesse se termine à 45 ans"

23/01/14 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

Une étude menée par ENEO, l'ASBL mouvement social des aînés, révèle un regard globalement tolérant des jeunes sur les personnes plus âgées.

"La jeunesse se termine à 45 ans"

© Thinkstock

L'ASBL, en collaboration avec l'université de Liège, a élaboré un projet d'étude visant à décrypter l'image qu'ont les individus entre 15 et 49 ans de la vieillesse. Plusieurs observations intéressantes en sont ressorties.

Quand fini la jeunesse, quand débute la vieillesse ?

Selon les 511 francophones interrogés, la jeunesse se terminerait vers 45 ans tandis que la vieillesse ne commencerait que vers 65 ans. La perception de cet "âge charnière" varie en fonction de l'âge de la personne interrogée. Plus l'individu se rapproche des 40 ans, plus il considèrent que le début de la vieillesse serait vers 70 ans.

Une question de terminologie

Seraient qualifiés d'"aînés" les individus ayant atteint les 60 ans et ce n'est que vers les 70 ans que l'on pourrait être qualifié d'"ancien" ou de "personne âgée".

La bonne nouvelle mise en exergue pas l'enquête, réside dans la perception globalement bonne qu'on les personnes plus jeunes de leurs aînés. En effet, les personnes âgées sont décrites comme professionnellement expérimentées et intéressantes.

Petit bémol toutefois quant à la perception implicite/inconsciente de la vieillesse. Les premiers mots qui viennent à la majorité des personnes interrogées, lorsqu'ils entendent le mot "vieillesse", sont "maladie" et "solitude". Les stéréotypes ont la vie dure.

L'étude révèle également une variation de perception en fonction du profil des répondants. Les personnes plus proches de la cinquantaine, les individus de sexe féminin et ceux qui côtoient régulièrement des personnes plus âgées ont tendance à avoir une vision moins négative que les autres.

Une solution possible à la perception spontanée négative de la vieillesse se trouverait donc dans la rencontre entre générations.

En savoir plus sur:

Nos partenaires