La jeunesse manifeste à Bruxelles contre les SAC de Milquet

26/10/13 à 17:19 - Mise à jour à 17:19

Source: Le Vif

Plus de 2.000 jeunes ont manifesté samedi après-midi à Bruxelles contre les sanctions administratives communales (SAC), selon les chiffres de la police bruxelloise.

La jeunesse manifeste à Bruxelles contre les SAC de Milquet

© Image Globe

"Milquet, t'es foutue. La jeunesse est dans la rue !", ont scandé les manifestants, qui demandent l'abolition du système SAC déployé par la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. Le cortège s'est élancé de la gare du Nord pour se rendre place de la Monnaie.

Les groupes étaient multiples: syndicats étudiants CSC et FGTB, mouvements gauchistes, Fédération des étudiants francophones... La Ligue des droits de l'Homme, le PTB ou le parti Ecolo étaient également représentés.

Une vingtaine d'extrémistes flamands ont été bloqués en fin de cortège, à une certaine distance de la manifestation, par des rangées de jeunes qui se tenaient par les bras et criaient "Pas de fascistes dans nos quartiers". Après avoir été poussés quelques fois, ils ont demandé à la police de les relayer.

"Tout ce que font les jeunes dans l'espace public devient problématique et est sanctionnable", s'indigne Aurélie Decoene, présidente du mouvement de jeunes du PTB Comac. "On a deux mois pour convaincre les communes de ne pas appliquer l'abaissement de l'âge des SAC à 14 ans. Ce choix leur appartient."

Parmi les manifestants, Olivier Deleuze (Ecolo), bourgmestre de Watermael-Boitsfort, estime que "les SAC appellent à se méfier des jeunes". "Mais ce sont les nôtres ! Quel rapport de la société avec nos jeunes défendons-nous ?", s'est-il interrogé.

Nos partenaires