La hausse de leur pécule fait fondre les revenus de milliers de pensionnés

19/05/15 à 17:56 - Mise à jour à 17:56

Source: Belga

Des milliers de pensionnés et d'invalides pourraient subir une dévalorisation de leur pouvoir d'achat en raison... de l'augmentation de leur pécule de vacances qui entraînera un basculement dans un barème fiscal supérieur.

La hausse de leur pécule fait fondre les revenus de milliers de pensionnés

/ © Reuters

Le président de la Mutualité chrétienne Marc Justaert a dénoncé cette situation il y a une semaine lors du Rerum Novarum, le rendez-vous en Flandre du mouvement ouvrier chrétien. Le pécule des vacances des malades de longue durée et des pensionnés est augmenté à partir de ce mois de mai en vertu de l'accord social sur l'enveloppe bien-être. Mais selon une association flamande de pensionnés et la Mutualité chrétienne, des milliers de bénéficiaires devraient voir leurs revenus fondre en raison de la ponction fiscale. "Un pécule de vacances complet doit permettre aux invalides de prendre des congés. Comme tout le monde, ils ont besoin de souffler, de recharger les batteries afin de pouvoir reprendre avec force malgré une maladie chronique.

Nous demandons que les montants des plafonds soient revus afin que la revalorisation soit effective en net", ont-elles communiqué. Garder la situation en l'état serait un comble, ont-elle fait observer par ailleurs, alors que l'enveloppe bien-être est censée permettre à certaines pensions de rattraper le retard sur l'évolution des salaires. Pour des milliers de pensionnés, on contribuerait, en l'absence de correction, à accroître un peu plus le fossé entre pensions et salaires. Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a dit avoir pris note des considérations qui lui ont été formulées et des exemples qui lui ont été transmis. Il demandera à son administration d'analyser en détail la problématique et de lui fournir un aperçu global de la situation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires