La grève sur le rail du 3 octobre aura bien lieu

27/09/12 à 17:22 - Mise à jour à 17:22

Source: Le Vif

Les cheminots entameront un mouvement de grève de 24 heures mardi à 22h, a décidé jeudi le front commun syndical, à l'issue d'une réunion avec le cabinet du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette.

La grève sur le rail du 3 octobre aura bien lieu

© Image globe

"Rien de concret ne nous a été proposé et la position du cabinet n'a pas évolué", a réagi Luc Piens du syndicat CSC-Transcom. "La structure bicéphale est toujours privilégiée et aucune garantie n'a été apportée en ce qui concerne la ponctualité et le personnel. "Le front commun syndical, de son côté, est favorable à une structure intégrée, qu'il estime être la seule susceptible de garantir le dialogue social et le statut du personnel, ainsi que d'assurer un service public de qualité.

Le ministre Paul Magnette regrette la rupture unilatérale des négociations

Le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette regrette la rupture unilatérale des négociations par les syndicats représentant les cheminots, indique-t-il jeudi soir dans un communiqué.
"Depuis 5 semaines, des négociations intenses ont été entamées entre le cabinet du ministre et les organisations syndicales et elles se sont intensifiées cette dernière semaine", souligne-t-il. "Le fait que les organisations syndicales interrompent les négociations de manière unilatérale alors même que des propositions concrètes viennent d'être formulées est incompréhensible".
Les syndicats ont décidé jeudi, en front commun syndical, d'entériner la grève de 24 heures dès mardi à 22h00. Ils estiment que rien de concret ne leur a été proposé et que la position du cabinet n'a pas évolué.

Aucun Thalys ne roulera le 3 octobre

La grève de 24 heures annoncée pour mercredi sur le rail belge aura des répercussions sur la circulation des Thalys. Aucun train ne roulera, a indiqué une porte-parole de Thalys. Tous les Thalys passent par la Belgique, donc la grève met l'ensemble du réseau à l'arrêt, selon la porte-parole. Les destinations principales des Thalys sont Paris, Amsterdam et Cologne.

Deux Thalys seront déjà supprimés mardi soir, et un le sera jeudi.Les voyageurs qui avaient une réservation pour un train touché par la grève peuvent échanger leur billet ou se le faire rembourser dans le point de vente où ils l'avaient acheté.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires