La grande majorité des Flamands veulent un impôt sur la fortune

09/12/14 à 21:34 - Mise à jour à 21:34

Source: Belga

Près de 85% des Flamands sont favorables à l'instauration d'un impôt sur les fortunes à partir d'1 million d'euros, ressort-il d'une enquête menée par le bureau iVox auprès de 1.000 Flamands pour le magazine Knack et la chaîne vtm.

La grande majorité des Flamands veulent un impôt sur la fortune

© iStock

Une taxation sur les gains du capital serait également bien accueillie par de nombreux répondants. Plus de la moitié des sondés (57%) affirment vouloir taxer tous les revenus du capital, tandis que 65% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une taxe sur les gains des transactions financières. Les électeurs libéraux (55%) sont toutefois moins enthousiastes que les socialistes (76%) concernant ce dernier point.

Les opinions des citoyens du nord du pays divergent par contre largement à propos des protestations syndicales : 55% des répondants les comprennent, tandis que 42% pas du tout. Le soutien aux grévistes est important dans la catégorie de 35-54 ans, mais plus limité auprès des électeurs de la N-VA avec 32%.

Par ailleurs, 80% des répondants se disent personnellement touchés par les mesures d'économie et 78% estiment que celles-ci ne sont pas réparties équitablement.

Les résultats complets de l'enquête seront publiés dans le Knack du mercredi 10 décembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires