© iStock

La grande majorité des Flamands veulent un impôt sur la fortune

Près de 85% des Flamands sont favorables à l’instauration d’un impôt sur les fortunes à partir d’1 million d’euros, ressort-il d’une enquête menée par le bureau iVox auprès de 1.000 Flamands pour le magazine Knack et la chaîne vtm.

Une taxation sur les gains du capital serait également bien accueillie par de nombreux répondants. Plus de la moitié des sondés (57%) affirment vouloir taxer tous les revenus du capital, tandis que 65% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une taxe sur les gains des transactions financières. Les électeurs libéraux (55%) sont toutefois moins enthousiastes que les socialistes (76%) concernant ce dernier point.

Les opinions des citoyens du nord du pays divergent par contre largement à propos des protestations syndicales : 55% des répondants les comprennent, tandis que 42% pas du tout. Le soutien aux grévistes est important dans la catégorie de 35-54 ans, mais plus limité auprès des électeurs de la N-VA avec 32%.

Par ailleurs, 80% des répondants se disent personnellement touchés par les mesures d’économie et 78% estiment que celles-ci ne sont pas réparties équitablement.

Les résultats complets de l’enquête seront publiés dans le Knack du mercredi 10 décembre.

Contenu partenaire