La grande distribution touchée par plusieurs restructurations depuis 10 ans © BELGAIMAGE

La grande distribution touchée par plusieurs restructurations depuis 10 ans

Bref aperçu des principales annonces de restructuration ayant affecté la grande distribution en Belgique ces dernières années:

23/02/2010: Le groupe de distribution Carrefour annonce, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la suppression de 1.672 emplois en Belgique et la fermeture d’une vingtaine de magasins dans tout le pays.

11/06/2014: Delhaize Belgique annonce son intention de se séparer de 2.500 personnes et de mettre fin à l’exploitation en gestion propre de 14 magasins jugés peu rentables au cours des trois prochaines années. Une décision qui scandalise les syndicats et le personnel qui décident en nombre de débrayer en réaction à la décision du groupe de distribution.

11/07/2014: La chaîne de supermarchés Cora fait part de son intention de licencier 447 personnes dans le cadre de son plan « Coravenir », un mois après l’annonce de la suppression de 2.500 postes chez son concurrent Delhaize. Selon les syndicats, la restructuration touchera les sept hypermarchés du groupe en Belgique.

07/02/2017: La direction de Blokker annonce son intention de fermer 69 magasins sur les 190 que compte l’enseigne en Belgique dans le cadre d’un plan visant à restaurer sa rentabilité, ce qui pourrait conduire à la suppression de 302 emplois sur près de 900. Le groupe d’origine néerlandaise, présent depuis 1977 en Belgique, invoque les difficultés rencontrées par le commerce de détail non alimentaire, l’augmentation « exponentielle » du commerce en ligne et l’augmentation de la concurrence.

Contenu partenaire