La gare de Mons définitivement fermée dimanche soir

19/03/13 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Source: Le Vif

Les travaux de la future gare de Mons, dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, vont commencer. La SNCB Holding a confirmé mardi à Mons la fermeture définitive de la gare actuelle et le transfert vers une gare provisoire dès le 25 mars. La nouvelle gare devrait être fonctionnelle vers la mi-2015.

La gare de Mons définitivement fermée dimanche soir

© Image Globe

Les travaux de démolition de la gare actuelle vont commencer dans les semaines qui viennent. La structure provisoire, située à quelques centaines de mètres, sera opérationnelle dès lundi à 4h45, heure du départ du premier train à Mons. "Les travaux au niveau de l'infrastructure ferroviaire sont entamés depuis longtemps", a indiqué Vincent Bourlard, directeur des stations de la SNCB-Holding. "Nous entrons dans une phase dans laquelle l'usager sera directement concerné, notamment par le transfert vers la gare provisoire."

Des travaux au niveau de la signalisation, d'un nouveau faisceau de voies de garages, d'une nouvelle cabine de signalisation, ont ainsi été réalisés ou sont en cours de réalisation.

Concrètement, la gare actuelle sera définitivement fermée ce dimanche à 21h45. La gare provisoire, construite à partir d'éléments préfabriqués déjà utilisés dans le cadre de la construction de la nouvelle gare de Liège, ouvrira le lendemain à 5h30. Le rez-de-chaussée de la gare provisoire est réservé aux services des chemins de fer; les espace "voyageurs" (guichet, salle d'attente, shops) sont concentrés à l'étage via une passerelle qui donne, plus loin, accès aux quais.

Cette station intermédiaire préfigure la multi-modalité de la gare définitive. Elle a ainsi été équipée de quatre quais pour les bus TEC qui desservent 25 lignes. Deux parkings dont l'un, nouveau, a été équipé d'un système de contrôle avec barrières, caméras et liaison avec une control-room 24h/24, pour un total de 900 voitures, complètent l'infrastructure provisoire. Un emplacement est également réservé aux vélos.

Avec ses 50.984 usagers par semaine, la gare de Mons est la 16e gare belge et la 5e gare wallonne en importance.

Les travaux du chantier de la future gare commenceront dès la fin mars.

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